Offres Vélos

Informations relatives aux cookies du présent site Internet

Nous utilisons des cookies pour collecter et analyser des informations sur les performances et l’utilisation du site, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour améliorer et personnaliser le contenu et les publicités.

En savoir plus

À propos des cookies sur ce site

Les cookies utilisés sur ce site sont catégorisés. Vous pourrez lire ci-dessous les informations relatives aux cookies et autoriser ou refuser certains d’entre eux. Si vous désactivez des catégories de cookies précédemment autorisées, tous les cookies affectés à cette catégorie seront supprimés de votre navigateur. Veuillez consulter les explications sur les catégories de cookies pour plus d’informations.

Les Highlands d’Écosse sont célèbres dans le monde du VTT. Ils accueillent notamment la descente de la Coupe du monde de Fort William, une piste longue, difficile et rocailleuse. Mais cette région offre également une grande variété de sentiers encore inexplorés.

Je m’appelle Scotty Laughland, je suis écossais, et je vis en Écosse depuis 28 ans. Pourtant, je ne suis jamais réellement parti à la recherche des meilleurs trails de la côte ouest. Pour cette entreprise, l’ambassadeur SCOTT Monet Adams se joindra à moi. Il a déjà participé à l’épreuve de Fort William mais n’est jamais allé explorer le nord et l’ouest de la région. C’est donc une toute nouvelle expérience pour nous deux. Sam Flanagan, un ami de longue date, sera notre photographe et vidéaste pour ce projet. Les jours à venir promettent d’être chargés en cyclisme, en rires et en nouvelles expériences.

L’Écosse a la chance de posséder un « droit d’accès à la nature », qui vous permet de traverser le pays par le moyen que vous souhaitez mais de manière respectueuse. À vélo, à cheval ou à pied, vous pouvez explorer l’incroyable et magnifique campagne des Highlands.

Nous avons débuté notre parcours à Fort William, où nous avons malheureusement été accueillis par une matinée de printemps froide, humide et neigeuse. À cause du niveau de neige à 300 m d’altitude, nous avons dû légèrement modifier notre route et rester à un niveau plus bas. À Mallaig, une petite ville côtière, nous avons embarqué à bord d’un avion privé en direction d’une des nombreuses péninsules de la région. Une fois arrivés au Loch Laggan, une zone quasiment désertée, nous avons été accueillis par la population locale : 3 personnes et quelques moutons. Nous sommes partis en direction d’une passe créée à l’origine par les Vikings alors qu’ils tentaient de conquérir l’Écosse entre les 9e et 12e siècles. Elle servait à transporter les drakkars entre les criques, et facilitait ainsi le succès d’invasions rapides.

Nous sommes revenus vers le port par une piste technique, rocailleuse et pittoresque. De là, nous avons pris le bateau vers Knoydart, le trail rouge le plus reculé du Royaume-Uni, uniquement accessible par voie marine. On a pu y apprécier une grande variété de pistes composées de terre naturelle et de bermes fluides, tout en admirant une magnifique vue sur l’océan. Nous avons vite compris pourquoi Mark Clarke, notre guide (Alba Mountain Bike), avait choisi ce parcours quand nous sommes arrivés en fin de journée à The Old Forge, le Pub le plus isolé du Royaume-Uni, et où nous attendaient des feux crépitants réconfortants. Au menu, un plateau de fruits de mer fraîchement pêchés avec les meilleurs produits écossais. Distraits par la chaleur et le confort, nous avons dû nous dépêcher pour ne pas rater le ferry qui nous ramenait à Mallaig, car nous avions prévu de nous rendre sur l’Île de Skye dès l’aube du jour suivant.

Nous avons embarqué à bord du ferry dans de mauvaises conditions météos. Mais à l’approche de l’Île de Skye, les nuages ont commencé à se dissiper et le soleil à illuminer l’Île. Nous avons garé le fourgon à la sortie de Broadford et nous sommes dirigés vers la côte. La piste étroite que nous avons empruntée serpente à travers les glens et se termine finalement en bord de mer, dans un village abandonné. Après des grimpées par des passes techniques et difficiles, notre prochaine halte avait lieu dans la baie de Camasunary. Le moment de descendre dans cette direction correspondait à « l’heure magique ». La baie s’est alors illuminée et nous avons pu admirer un véritable paysage écossais : montagnes vertes aux sommets enneigés, océan bleu azur et étendues sauvages à perte de vue. Après un rapide café dans une cabane du bord de mer, nous avions repris suffisamment de force pour attaquer notre dernière grimpée et notre ultime descente dans la partie ouest de l’Île.

Nous sommes ensuite passés par Portree, la capitale de l’Île, pour entamer notre dernier jour de cyclisme dans le Quaraing, sur la face orientale du Meall na Suiramach et par la sommet le plus au nord de Trotternish, toujours sur l’Île de Skye. Ces pistes étaient extrêmement rocailleuses, le risque d’accrocher une pédale était omniprésent. Cette dernière partie a vraiment mis nos aptitudes techniques à l’épreuve. Dans les sections les plus abruptes, il fallait réellement bien connaître son vélo. C’était la conclusion parfaite à notre projet de parcourir les magnifiques sentiers de la côte ouest écossaise. Pour terminer ce voyage, nous avons roulé jusqu’au point le plus au nord de l’Île de Skye, au Lookout Bothy, un célèbre lieu d’observation de baleines et de dauphins.

Alors que le soleil se couchait sur ce voyage incroyable, nous avons levé nos verres de Talisker et trinqué aux quelques journées de trail extraordinaires que nous venions de passer, à la gastronomie locale et à la clémence du temps, tandis que nos pommes de terre cuisaient dans les fourneaux du cottage de Mark. C’est incroyable de découvrir de tels paysages à côté de chez soi. Il y a de grandes chances que nous retournions explorer les Highlands dans un futur très proche !