Informations relatives aux cookies du présent site Internet

Nous utilisons des cookies pour collecter et analyser des informations sur les performances et l’utilisation du site, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour améliorer et personnaliser le contenu et les publicités.

En savoir plus

À propos des cookies sur ce site

Les cookies utilisés sur ce site sont catégorisés. Vous pourrez lire ci-dessous les informations relatives aux cookies et autoriser ou refuser certains d’entre eux. Si vous désactivez des catégories de cookies précédemment autorisées, tous les cookies affectés à cette catégorie seront supprimés de votre navigateur. Veuillez consulter les explications sur les catégories de cookies pour plus d’informations.

Ces cinq dernières années, le VTT est devenu mon activité estivale principale, en complément du ski en hiver.  Je profite des avantages d'un complément d'entraînement et j'adore la sensation de descendre les trails entre amis, en rigolant et en criant.  C'est l'éclate totale !

L'été dernier, nous avons créé, avec Eric Gonzalez, directeur de photographie, notre toute première vidéo, qui insiste sur l'aspect boucle d'un parcours par étapes sur le réseau de trail de  Rossland , en Colombie-Britannique’.

Cet été, nous étions inspirés pour un autre projet, sur le même principe de boucle, mais avec une direction un peu différente.

Et cette idée nous a menés dans un lieu pittoresque du Canada, Revelstoke, aussi en Colombie-Britannique. Le paysage de Revelstoke est dominé par de hautes montagnes, et la ville est remplie de passionnés qui se font appeler « Alpine Addicts ».  C'était donc de toute évidence le lieu parfait pour ce projet, et c'est aussi une région qui m'est familière, puisque je passe mes hivers à skier dans ces montagnes.

Un ami nous a proposé de nous prêter sa tente-roulotte pour le voyage, nous avons donc chargé le camion et pris la route de Revy. Nous débordions de matériel.

En arrivant à Revy, nous sommes partis au nord vers Mica Creek et avons établi un campement le long de l'ancienne rivière Columbia, qui est maintenant un lac paisible depuis la construction d'un barrage.  Un endroit spectaculaire.

La semaine suivante, nous avons passé des journées de 10 h à travailler sur le projet.  Nous débutions nos journées en remontant pendant une heure une route d'abattage qui atteignait la limite forestière. À partir de là, nous prenions les vélos dans les montagnes et commencions le travail.

En enregistrant la majorité des images du trail dont nous avions besoin, j'ai commencé à regarder les sommets des montagnes, au-delà du trail.  La montée vers les hauteurs était raide, j'ai donc mis mon vélo sur mon épaule et nous avons commencé à remonter et à filmer notre chemin jusqu'en haut de la ligne de crête, en trébuchant sur des obstacles intéressants tout au long du chemin.  En atteignant le sommet de la crête, nous avons été accueillis par un décor incroyable, qui nous a fait nous demander si l'herbe n'était pas plus verte de l'autre côté.

La descente depuis le sommet était géniale ! Il est difficile d'expliquer les sensations du  freeride à vélo— : rouler sur des rochers qui semblent impraticables, déraper sur des éboulis  et traverser de magnifiques prairies de montagne.  Les vélos d'aujourd'hui peuvent aller quasiment partout.

Pendant les jours de repos, Eric et moi retournions en ville et passions la journée au café à faire le montage, à sélectionner le bon enchaînement de séquences et à voir s'il nous manquait des prises que nous aimerions ajouter.

Je crée des montages depuis que je suis enfant, et en grandissant j'ai ressenti le besoin de faire évoluer le flux de mes projets.  Le but est de s'éloigner de la conception classique du montage et de s'orienter vers ce que je considère comme une vidéo.

Un montage, c'est juste des images mises en musique sans fil conducteur. En gros, c'est juste une compilation, un  mélange.  Une vidéo peut toucher un public plus large, parce que chaque image est reliée à la précédente, ce qui inspire l'esprit de celui qui les voit, et pourrait même à terme donner un nouveau sens à sa vie.  Une vidéo vous tient en haleine du début à la fin, dans le temps et dans l'espace.