text.skipToContent text.skipToNavigation
 Nous utilisons des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible sur notre site Internet. En continuant de naviguer sur ce site internet, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus sur notre politique de cookies, cliquez  ici.

1958

La révolution des bâtons de ski : Naissance de SCOTT

Le ski sportif a été révolutionné par les innovations techniques d’Ed SCOTT, un ingénieur talentueux et skieur de Sun Valley, dans l’Idaho. Le premier bâton de ski fuselé en aluminium inventé par Ed SCOTT remplaça immédiatement l'usage classique du bambou et de l'acier qui prévalait jusque là.

Cette invention révolutionnaire permit le lancement d’une nouvelle marque, SCOTT, laquelle se positionna immédiatement en tant que leader des produits techniques sur le marché du ski. La vision initiale d’Ed SCOTT concernant les innovations techniques constitue le fondement de la philosophie de la compagnie, et cela a continué d’être le cas au fur et à mesure que la marque s’est développée et a touché de nouveaux marchés.


  1. Arrivée sur le marché du motocross


    En 1970, SCOTT entre sur le marché des masques de motocross avec le premier masque spécialement conçu pour la moto. La société lance ensuite des bottes, poignées et accessoires de motocross.


  2. La chaussure de ski la plus légère et le premier masque aéré en mousse


    En 1971, la société crée la chaussure de ski la plus légère au monde, et lance l’un des tous premiers masques de ski bénéficiant d’un système d’aération en mousse.

  3. Siège social européen


    En 1978, la société ouvre son siège social européen à Givisiez, près de Fribourg, en Suisse.

  4. L’usine de bâtons de ski la plus sophistiquée et le premier VTT


    En 1986, SCOTT ouvre l’usine de bâtons de ski la plus sophistiquée du monde, en Italie, et devient le leader mondial de la fabrication de bâtons de ski. La même année, elle sort son premier VTT.


1989

Le premier guidon aérodynamique

En 1989, SCOTT présentait l’un des produits les plus innovants de l’histoire du cyclisme : le guidon aérodynamique. Ce guidon, dessiné par Charley French, fut ainsi stratégiquement utilisé par l’américain Greg Lemond lors de sa victoire au Tour de France de 1989.


  1. Suspension Unishock


    En 1991, la société se lance dans la production de suspensions pour VTT avec Unishock.


  2. Premiers VTT tout-suspendus


    En 1992, SCOTT livre ses premiers VTT tout-suspendus. Plus tard la même année, la compagnie présente ses chaussures de cyclisme et ses casques.

  3. Investissement d’expansion via un investisseur externe


    Afin de financer sa stratégie d’acquisition, la compagnie vend 55 % de ses parts au fonds d'investissement Zell Chilmark, à Chicago.

  4. Gants


    En 1994, SCOTT lance une gamme de gants de sport d’hiver.


1995

Endorphin, le premier VTT en carbone

SCOTT présente son premier VTT en carbone. Suite à de nombreuses victoires en coupe du monde et aux jeux olympiques, et grâce à une grande médiatisation, le vélo Endorphin devient une véritable légende.


  1. Vêtements et skis


    En 1997, la compagnie sort une ligne de vêtements de sport d’hiver techniques. Un an plus tard, elle produit des skis.


  2. G-Zero : le vélo tout-suspendu le plus léger au monde


    SCOTT présente le VTT tout-suspendu le plus léger au monde. Le nom « G-Zero » marque un événement majeur dans le développement de l’industrie du vélo.

  3. Management buy-out (rachat par le personnel)


    Beat Zaugg, Tom Stendhal (président du groupe) et la direction de SCOTT rachètent le groupe à Zell via un management buy-out. Simultanément, la société faîtière est transférée en Suisse.

  4. Innovations dans le secteur des accessoires de ski


    Le groupe effectue le lancement global d’innovations brevetées pour ses masques, notamment le système d’aération RAM et la technologie d’écran Amplifier révolutionnaire. Il présente également une innovation pour les bâtons de ski : le système de sangle réglable pour bâton de ski LeverLock.

  5. Nouveaux records de légèreté


    En 2001, SCOTT présente le vélo de route Team Issue, doté du cadre le plus léger au monde (moins d’1 kg), qui sera battu en 2003 par le CR1, avec son cadre de 895 g, inégalé sur le marché.

  6. Deuxième management buy-out


    En 2002, la structure propriétaire de la compagnie change une nouvelle fois. Avec ce deuxième management buy-out, Beat Zaugg augmente ses parts jusqu’à 51,5 %. Tom Stendahl et les autres actionnaires conservent des parts importantes dans la société.


2003

L’arrivée du Genius : Un VTT révolutionnaire

La même année, SCOTT présentait le Genius, un nouveau concept de vélo tout-suspendu, doté d’un amortisseur réglable à trois modes (Lockout, All-travel et Traction). Très rapidement, les magazines spécialisés se mirent à consacrer des reportages au nouveau Genius. Le succès du Genius fut par ailleurs réaffirmé par la victoire de Thomas Frischknecht à l’épreuve de marathon des championnats du monde.


  1. SCOTT remporte un European Ski Award avec le casque Biomex®


    Conçu en collaboration avec Biomex® Protection, ce casque représente un grand pas en avant du point de vue de la protection de la tête dans les sports d’hiver. Le Biomex présente une cage enroulée à bande double (forme rectangulaire), qui réduit le transfert de poids et le rend plus confortable à porter.

  2. Rachats de Yoko et Reima


    Ces rachats ont permis d’ouvrir de nouvelles portes à la marque sur les marchés des vêtements de moto et motoneige

  3. Le plus léger vélo de triathlon du marché


    En utilisant sa technologie brevetée CR1, la société développe un cadre de triathlon haut de gamme : le PLASMA, qui ne pèse que 980 grammes. En y ajoutant un tube de selle aérodynamique intégré de 300 grammes, on obtient le cadre en carbone aérodynamique le plus léger du monde pour une géométrie spécifique au triathlon.

  4. Troisième management buy-out


    En 2005, Beat Zaugg rachète les 48,5 % restants de la société et en acquiert ainsi la totalité.


2006

Collection de chaussures de course

La compagnie engage un laboratoire de recherche et développement de Portland, dans l’Oregon, afin de créer toute une gamme de chaussures de course hautement performantes, pour homme et pour femme.


  1. Présentation du cadre Addict


    Le nouvel Addict est le cadre de route le plus léger actuellement disponible : seulement 790 grammes avec la tige de selle (165 grammes). Combiné avec la nouvelle fourche SCOTT en carbone IMP™, plus fine et ne pesant que 330 grammes, le nouveau vélo Addict atteint le poids incroyable de 5,9 kg.


  2. Le Spark constitue la combinaison cadre/amortisseur la plus légère au monde


    En associant son nouveau processus de moulage intégré (IMP™, Integrated Molding Process) révolutionnaire, sa technologie CR1 ayant fait ses preuves, et son nouvel amortisseur Nude TC™, SCOTT lance le vélo tout-suspendu le plus léger actuellement disponible.

  3. Les 50 ans de SCOTT


    SCOTT célèbre 50 ans d’engagement au profit du progrès dans le sport. Les temps ont changé et SCOTT est devenu l’un des leaders internationaux dans les secteurs du vélo, des sports d’hiver, de la moto et de la course à pied. Mais depuis les débuts de la modeste entreprise de réglage de ski créée il y a 50 ans par Ed SCOTT, les valeurs ont su rester les mêmes : INNOVATION - TECHNOLOGIE - DESIGN.

    La même année, SCOTT ouvre un nouveau siège social américain à Sun Valley, dans l’Idaho.

  4. Technologie de verres Solar Blocker


    La nouvelle technologie de verres qui améliorera sans aucun doute votre expérience en montagne : la technologie Solar Blocker. Ces verres bloquent la plus grande partie de la lumière bleue afin de mieux protéger vos yeux, ce qui est particulièrement recommandé pour le ski sur glacier et lors de journées ensoleillées.

  5. La deuxième génération de Genius est née


    Même nom, nouveau cadre, géométrie repensée, nouvel amortisseur Equalizer 2 avec système de transfert d’huile.


2009

Nouveau ski en carbone : le Crusair

Le Crusair devient rapidement la nouvelle référence sur le marché du ski freeride/de montagne. L’association d’un cadre en carbone et d’un noyau en bois avec des canaux d’air donne un ski ultra-léger, stable et réactif.


  1. Nouvelle technologie de suspension Twin Loc pour vélos


    Le tout nouveau levier TwinLoc permet au cycliste de garder les deux mains sur le guidon tout en sélectionnant les réglages du débattement souhaités ou en bloquant complètement la suspension. Les cyclistes peuvent ainsi passer des modes Débattement maximal à Traction, et désormais bloquer la fourche et l’amortisseur Equalizer 2 TC.


  2. Technologie eRide


    Pour répondre au besoin d’une base de course efficace pour les coureurs, SCOTT développe eRide, une technologie mettant en œuvre une forme de cambrure unique de la semelle qui réduit les chocs au niveau du talon et améliore ainsi l’efficacité de la course, pour tous les types de coureurs.

  3. Le nouveau SCOTT Scale impose une nouvelle référence


    Pesant moins de 899 grammes, le Scale est le VTT à cadre en carbone le plus léger jamais fabriqué. Avec le nouveau Scale 899, le champion du monde Nino Schurter arrive en tête du classement général de la coupe du monde de VTT.

  4. Le Genius LT redéfinit le VTT une fois de plus


    Le sigle « LT » signifie « long débattement (Long Travel) », ce qui est nécessaire en VTT dans des situations où les descentes sont mauvaises mais où vous souhaitez tout de même grimper jusqu’au sommet. Et cela est rendu possible grâce au cadre de VTT en carbone le plus léger, avec ses 185 mm et un débattement possible de 110 mm. Et grâce au système TwinLoc, vous pouvez même le bloquer.


2011

SCOTT lance une gamme de vélos électriques

En étroite collaboration avec le géant de l’électronique Bosch, SCOTT devient la première compagnie à proposer un système de vélo électronique axé sur le style et facile d’utilisation.


  1. SCOTT précurseur de la roue 27,5”


    Avec le Scale 700 et le Genius 700, SCOTT est la première marque à réussir à produire une gamme de roue de 27,5”. Et le champion du monde Nino Schurter conquiert ainsi les pistes grâce à son Scale 700 RC révolutionnaire.


  2. Chaussures de ski pour la montagne et le freeski


    Grâce au lancement d'une collection de chaussures de ski pour la montagne et le freeski, SCOTT Sports complète sa gamme de produits pour skieurs, maintenant équipés des pieds à la tête.

  3. L’E-Spark révolutionne le trail


    L’E-Spark, avec ses roues 27,5”, intègre un moteur Bosch sur l’un des vélos tout-suspendus les plus modernes et ouvre ainsi la porte à une nouvelle ère de trail plus dynamique.

  4. SCOTT présente le premier vélo de route de moins d’1 kg


    Le tout nouveau SCOTT Addict SL est le premier cadre de vélo de route pesant moins d’1 kg. Le secret de sa légèreté : HMX-SL, la meilleure fibre de Carbone disponible sur le marché. Elle utilise la nanotechnologie, qui est composée d’une résine epoxy renforcée avec des nanotubes de carbone : super léger, super rigide et toujours aussi confortable.


2013

Polyvalence améliorée grâce au masque LCG

SCOTT présente son masque à écran amovible (« Lens Change Goggle », LCG), doté du système de changement d’écran coulissant SCOTT. Simple et fiable, le masque LCG, primé à plusieurs reprises, permet à ses utilisateurs de changer rapidement d’écran sans en toucher la surface.


  1. Nouvelle gamme de vêtements ITD ProTec


    En collaboration avec schoeller®, SCOTT développe la technologie ITD ProTec pour offrir une résistance à l’abrasion bien meilleure que les tissus utilisés habituellement. La combinaison de fils de carbone et d’impressions en céramique sur le tissu offrent une durabilité et une solidité extrêmes, même lors de chutes à vitesse élevée sur l’asphalte.


  2. Nouveau Plasma 5


    Le nouveau SCOTT Plasma 5 représente la pointe du développement en termes de vélo de triathlon et de contre-la-montre. Il combine un design de cadre aérodynamique avec des systèmes de rangement innovants et de nombreuses possibilités d’ajustement. C’est la solution ultime pour les athlètes d’endurance exigeants.

  3. Une gamme complète de vélos Plus


    En tant que première marque du secteur du vélo, SCOTT lance une gamme complète de vélos Plus. Grâce à des pneus plus larges (27,5"), les vélos Plus offrent une maniabilité plus fun et agressive, mais aussi davantage de flexibilité grâce à un niveau de tenue de route sans égal.

  4. Le nouveau masque Prospect


    Le nouveau masque Prospect marque un nouveau tournant dans l’histoire des masques SCOTT. Mettant à profit 45 années d’expérience, le masque SCOTT Prospect repousse les limites en matière de champ de vision, de confort et de rétention des écrans. Ce masque est compatible avec le WFS50, un système inventé par SCOTT. Le WFS50 est un système roll off plus grand et encore plus efficace, qui redéfinit une fois de plus les standards du marché.


2016 : Champions du monde et olympiques

En remportant la médaille d’or olympique et le championnat du monde de cross-country (XCO) la même année dans leurs catégories respectives, les athlètes de l’équipe SCOTT-Odlo MTB Racing Nino Schurter et Jenny Rissveds marquent l’histoire du VTT de compétition, mais aussi la meilleure année de l’histoire de SCOTT.