Nous utilisons des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible sur notre site Internet. En continuant de naviguer sur ce site internet, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus sur notre politique de cookies, cliquez  ici.

Récits des entraînements pour le triathlon le plus célèbre au monde


Comment est-il possible d’être stressé, tranquillement installé sur la terrasse du Daylight Mind Coffee Company à Kailua-Kona ?  Les vagues se brisent sur les roches volcaniques en contrebas, une brise marine tempère la chaleur tropicale et l’odeur du café torréfié vous enveloppe d’une douceur apaisante. C’est probablement pour cela que, dans les semaines précédant la course, vous pourrez rencontrer ici le champion du monde IronMan Sebastian Kienle ou le couple-choc Luke McKenzie et Beth Gerdes, récupérant de leur entraînement matinal.



Avant le départ officiel du Championnat du Monde IronMan, un défilé de centaines de nageurs passe par là tous les matins, espérant profiter d’une bonne session d’entraînement en eau libre avant que les vents ne forcissent et que la houle devienne trop forte. Aussi importante que soit l’histoire du triathlon dans cette ville, la culture du café est la seule à s’y être enracinée encore plus profondément.



Bien que la température atteigne régulièrement les 32°C à cette période de l’année, un flux continu de locaux, mais aussi de touristes et d’athlètes, se pressent à l’entrée pour venir déguster des cafés d’exception en provenance du monde entier, préparés à la perfection et torréfiés à seulement quelques mètres de là.



Le matin, vous entendrez peut-être un faible ronron mécanique venant du torréfacteur depuis le fond de la terrasse du café. Ces jours là, cet homme est responsable de la tâche délicate de transformer le café vert en magnifiques grains prêts à être empaquetés et envoyés dans le monde entier ou à être servis directement aux clients du Daylight Mind.


Brian Webb, chef torréfacteur du Daylight Mind, préfère une torréfaction légère afin de mettre en valeur chacune des saveurs naturelles du café plutôt que de les dissimuler derrière une torréfaction plus corsée. Il inspecte minutieusement les grains pendant tout le processus afin de s’assurer qu’ils soient parfaitement torréfiés.



La dégustation du café est une technique très précise permettant de découvrir les arômes et saveurs à chacune des étapes du processus– : les grains secs entiers puis moulus sont préparés ensuite pour être sirotés puis recrachés. Des minuteurs et des thermomètres sont utilisés, même les petites tasses blanches et les cuillères en argent sont d’une taille et d’une forme particulières afin d’établir une base de comparaison identique à chaque dégustation, où que vous soyez. Bien que cela puisse sembler un peu intimidant pour un néophyte, les dégustations publiques tenues ici deux fois par semaine permettent d’échanger en toute confiance impressions et passion du café, que vous soyez novice ou connaisseur.



Peu de gens ont une passion pour le café aussi pointue et contagieuse que Shawn Steinman, titulaire d’un doctorat, auteur et « Chief Science Officer » au Daylight Mind. Il avoue sans hésiter qu’il pourrait parler de café pendant des journées entières et que lorsqu’il commence vous pouvez annuler tous les rendez-vous de votre agenda !



Dans une ferme de caractère située à 450 m au dessus de la ville de Papa Kona, les baies de café sont cueillies à la main, lavées afin d’ôter leur peau, puis ratissées en lignes nettes pour le séchage.



Surveillées de près pendant une période de séchage d’une à trois semaines, les baies parfaitement sèches sont ensuite décortiquées afin d’enlever la fine pellicule révélant un petit grain vert. C’est alors qu’intervient la magie de Brian à la torréfaction.



De part et d’autre de l’île, le café d’exception est de plus en plus apprécié et plébiscité. L’équipe du Daylight Mind travaille sans relâche, non seulement pour atteindre la perfection de son art, mais aussi pour expliquer au public la transformation du café du grain à la tasse et pour faire découvrir à chacun sa tasse de café idéale.



Si vous ne venez pas à Kona cette année, vous pouvez vous initier chez vous en commandant la sélection du Daylight Mind  en ligne. Vous n’avez besoin de rien d’extraordinaire pour créer chez vous la tasse parfaite, à partir du moment où vous choisissez des grains de café de qualité supérieure. Le guide de préparation du Daylight Mind est un outil précieux pour vous y aider.



If you are in Kona for the IM chaos, swing by Daylight Mind for a public cupping, the avocado smash on fresh baked sourdough, or simply sit back and enjoy the perfect cup with the perfect view.