We have a more suitable website version for you. Please confirm your country to get the right product availibility and even purchase online.
Braveheart Runners Team

De retour sur la terre où l’équipe Braveheart Runners a posé ses bases, cet épisode nous ramène à Iten, au Kenya. Une nouvelle équipe, sélectionnée en décembre 2022, se réunit pour une semaine de course à pied, de repas et d’apprentissage de la vie de Braveheart Runner.

Cette fois-ci, nous explorons dans ses moindres détails ce qu’est la vie d’un coureur kenyan, et le programme que cela représente au quotidien. Les joggings matinaux, le thé de récupération et les massages douloureux, ne sont que quelques exemples de la vie quotidienne d’un athlète d’élite à Iten.

Les Braveheart Runners se lèvent tous les jours avec le soleil. Les routes d’Iten regorgent alors de coureurs en jogging, en route pour leur session matinale. Les sessions auront lieu soit sur piste, sur la célèbre route pavée et plate de Moiben, ou sur les routes de terre rouge de la région. Tous les exercices possibles et imaginables (intervalles, tempo, fartlek, etc.) sont potentiellement au programme du jour, et la plupart des athlètes appartiennent à des groupes d’entraînement qui suivent une structure hebdomadaire.

Les athlètes donnent tout ce qu’ils ont durant ces sessions. Leur détermination et leur volonté de réussir sont inébranlables. On peut voir leurs efforts et leur concentration s’afficher sur leurs visages. Une fois leur jogging ou leur entraînement terminé, les coureurs rentrent chez eux ou se rendent dans un salon de thé local pour y consommer un thé incroyablement sucré et laiteux, accompagné de mandazi ou de chapati : une pâte frite idéale pour remplacer les glucides dépensés.

Une course d’après-midi est également au programme pour la plupart des athlètes. Généralement plus lente et plus courte que la course matinale, elle permet aux jambes de récupérer tout en maintenant une forme optimale. Mais le temps entre ces deux courses n’est pas pour autant réservé à l’oisiveté. La récupération tient un rôle essentiel, qu’il s’agisse d’un massage très dynamique pour soulager les douleurs musculaires et améliorer la circulation, ou d’une sieste d’après-midi pour aider à restaurer son capital énergie.

En plus de l’entraînement, les Braveheart Runners participent à des activités de cohésion d’équipe, on leur enseigne l’utilisation des nouvelles montres GPS et de Strava, et ils bénéficient de conseils en matière de coaching et de nutrition. La structure que Braveheart Runners a mise en place pour ces coureurs à Iten est conçue pour les aider à se développer et leur donner l’opportunité de passer au niveau supérieur, alors même qu’ils découvrent de nombreuses choses pour la première fois.

La mauvaise réputation du Kenya en matière de dopage n’est pas prise à la légère au sein de l’équipe. Informer les Braveheart Runners sur les implications du dopage a été l’enjeu de l’une des réunions les plus importantes de la semaine, et cette question a été renforcée tout au long du camp. Le dopage est un sujet que SCOTT et les Braveheart Runners prennent très au sérieux, et qui ne sera pas toléré.

En avril, une sélection de Braveheart Runners se rendra en Suisse pour participer à des courses sur route dans les villes de Lausanne, Genève et Berne. Nous sommes impatients de les accueillir à notre siège et de les encourager lors de ces courses.