Informations relatives aux cookies du présent site Internet

Nous utilisons des cookies pour collecter et analyser des informations sur les performances et l’utilisation du site, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour améliorer et personnaliser le contenu et les publicités.

En savoir plus

À propos des cookies sur ce site

Les cookies utilisés sur ce site sont catégorisés. Vous pourrez lire ci-dessous les informations relatives aux cookies et autoriser ou refuser certains d’entre eux. Si vous désactivez des catégories de cookies précédemment autorisées, tous les cookies affectés à cette catégorie seront supprimés de votre navigateur. Veuillez consulter les explications sur les catégories de cookies pour plus d’informations.

Le Cap est l’une des villes les plus variées au monde. Elle a été découverte par les explorateurs portugais cherchant une voie maritime vers l’Inde et devint en 1652 une escale pour les navires de commerce. Au fil des ans, Le Cap connut ainsi une grande diversité de populations et de cultures.

Non seulement ses habitants sont d’origines diverses, mais le paysage et le territoire sont également extrêmement variés. Cette région offre des opportunités formidables de parcours VTT dans une zone relativement réduite. La plupart des meilleurs trails se situent dans les environs du Cap, sur l’escarpement séparant Cape Flats et Overberg. La région est principalement constituée de terres agricoles, avec une prédominance des vignobles pour le vin, et comprend quelques réserves naturelles protégées éparpillées au milieu.

Andrew Neethling a grandi ici et a débuté sa carrière sur les sentiers de l’imposant Helderberg et de la réserve naturelle de Jonkershoek. Ces deux sites hébergent à présent un réseau incroyable de trails, de quoi passer de bonnes journées bien remplies !

Le milieu du VTT du Cap a toujours été important mais ces dernières années il s’est énormément développé, avec une augmentation considérable du nombre de cyclistes et de nombreux propriétaires agricoles développant des trails sur leurs terres. Tant et si bien que certaines régions voient maintenant de nombreuses fermes s’associer entre elles pour pouvoir étendre davantage ce réseau d’itinéraires et offrir aux cyclistes des possibilités toujours plus incroyables. De nouveaux trails ont également été ouverts autour du quartier CBD du Cap. La Montagne de la Table (Table Mountain) a toujours été parcourue par de nombreux sentiers de randonnées mais les vélos n’y étaient pas les bienvenus jusqu’à récemment. Avec certaines des plus belles montagnes et vues au monde, on ne pourrait imaginer plus bel endroit pour une sortie VTT.

Andrew a invité l’écossais Scotty Laughland à le rejoindre pour lui montrer ce qu’est un vrai été, avec de vrais trails, secs et poussiéreux. Principalement habitué à la neige et la boue, le changement n’était pas pour lui déplaire. Ayant participé aux Enduro World Series, Scott venait de passer un bon moment en selle et il ne mit donc pas longtemps à s’habituer au gravier et au granit du Cap.

Trails de Helderberg / Steilte

“Les sentiers d’Helderberg sont l’endroit où j’ai fait ma toute première course de descente. Ça fait bizarre de repenser à cette époque-là. Je me rappelle monter là-haut avec mon frère et quelques potes dans les semaines avant la course pour m’entraîner sur mon hardtail ultra rigide. Nous montions en poussant les vélos, on était comme des dingues. On roulait principalement sur des pistes de randonnées et parfois sur le seul single track aménagé pour la course. Comme c’était juste à côté de chez moi, quand j’étais adolescent je passais tout mon temps à faire des allers retours sur les trails de la montagne Helderberg et à participer aux courses locales. Je pense que cela a vraiment été un coup de pouce énorme pour lancer ma carrière. Et je suis fier de dire que la boucle est bouclée car j’ai aidé à tracer, financer et gérer le trail center et le bike park sur la même colline où j’ai fait ma toute première course de descente. Je fais des sorties ici depuis facilement 20 ans.”

– Andrew

Jonkershoek

“Jonkershoek a une longue histoire dans le milieu du VTT sud-africain. Il s’agit de l’un des premiers et des plus célèbres endroits où la pratique du VTT fut autorisée à l’époque. J’y ai fait ma première compétition nationale de Cross-Country et mon frère y a concouru en Descente. C’est marrant de penser qu’il était plus jeune que moi mais qu’il a fait sa première course de Descente avant moi. Après ça on a fait de nombreuses courses de Descente à Jonkershoek.  C’était l’un des rares endroits où des courses de Descente étaient organisées. J’ai énormément appris en faisant des compétitions sur cette montagne. Jonkershoek s’est vraiment développé et le réseau de trails est maintenant super impressionnant. Les vues sont juste superbes et on peut rouler pendant des heures. Les trails d’Helderberg et de Jonkershoek étaient au départ des sentiers bruts, défrichés par des vététistes passionnés et maintenant il existe de véritables bases de trail de niveau international. Elles comprennent des trails aménagés sur mesure, avec des parcours adaptés à différents niveaux. Les concepteurs de pistes sont à présent payés pour créer et entretenir ces parcours. Des compétitions y sont toujours organisées mais les itinéraires sont principalement utilisés par les vététistes amateurs, ce qui est vraiment super.”

Le Cap CBD

“Faire du VTT dans le quartier du CBD (Central Business District) du Cap est quelque chose d’assez particulier quand on y réfléchit. Cela montre combien le VTT est devenu populaire. L’époque est loin où nous devions être discrets pour aller rider dans ces endroits. Maintenant, non seulement c’est légal, mais en plus les itinéraires sont fléchés. Il existe une grande variété de terrains : du granit, de la forêt ou encore de la rocaille. Les vues les plus impressionnantes sont certainement celles qu’on découvre en ridant autour de Lion’s Head et en dessous de la montagne de la Table.”

– Andrew

Les sentiers dans et autour du Cap n’ont pas fait qu’augmenter en nombre. La qualité des parcours alliée à celles des paysages a également attiré l’attention internationale sur notre terrain de jeu. C’est incroyable de voir cette évolution. Il s’agit, sans aucun doute, de la meilleure façon de découvrir notre beau pays. Regardez Andrew dévoilant à Scotty les plus beaux trésors du Cap !